La vitrine de l'excellence

VINS & spiritueux

bregancon - Vin et spiritueux - Bregancon - Emilie Allali - La Galerie Dauphine

LA MAISON « Château de Brégançon »

LE CHATEAU DE BREGANÇON SE SITUE A BORMES-LES-MIMOSAS, AU COEUR DE L’AIRE DES COTES DE PROVENCE. IL S’ETEND SUR 450 HECTARES DONT 42 HECTARES SONT DEDIES A LA CULTURE DE LA VIGNE. CETTE SITUATION GEOGRAPHIQUE CONFERE UNE IDENTITE PROPRE AUX VINS DU CHATEAU DE BREGANÇON.

Depuis 1816, sept générations se sont succédées au Château de Brégançon. Site classé, le lieu appartient depuis deux siècles aux descendants de la famille d’Hermann SABRAN. Cette aventure familiale se perpétue avec Olivier Tézenas aujourd’hui à la tête de l’exploitation.

Cru Classé depuis 1955, le domaine s’étend sur un site classé d’exception entre terre et mer face aux Iles d’Or. Il s’inscrit comme l’une des références de l’appellation « AOP Côtes de Provence ». Ses 42 hectares de vignes sont élevées sur un sol argilo-siliceux bénéficiant d’un microclimat et d’entrées maritimes, apportant aux vins un caractère subtil.

Pour maintenir son degré d’exigence et faire perdurer son niveau d’excellence, le Château de Brégançon s’est converti à l’Agriculture Biologique. Déjà Certifié Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE3), le domaine a obtenu la labélisation bio pour son nouveau millésime, issu de la vendange 2020.

Une attitude éco-responsable respectueuse de l’environnement et de sa biodiversité.

LA MAISON « Château La Verrerie »

AUX FRONTIERES DU PARC NATUREL REGIONAL DU LUBERON, C’EST LA QUE SE SITUE CHATEAU LA VERRERIE. À QUELQUES KILOMETRES DE LOURMARIN, L’UN DES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE. AU NORD, LES VINS DES COTES DU RHONE, DONT LES CHATEAUNEUF-DU-PAPE ; AU SUD, CEUX DES COTES DE PROVENCE. SUR LE FIL, CE TERROIR DU MASSIF DU LUBERON. UNE SITUATION GEOGRAPHIQUE A PART QU’EXPRIMENT LES VINS DU DOMAINE, EN ROUGE, BLANC ET ROSE. AUTANT DE CUVEES, REFLETS DE NOS TERROIRS.

Pionniers parmi les pionniers, le domaine a très tôt voulu faire de cette terre une terre d’excellence, quand n’existaient, il y a de cela plus de 35 ans, que quelques artisans vignerons en Luberon. C’est en 1981 que Jean-Louis Descours, tombe amoureux de cette terre privilégiée. A l’époque, le site recèle une vingtaine d’hectares de vignes, dont l’exploitation est assurée par un producteur local.

En 1988, Château la Verrerie reçoit l’AOC Côtes du Luberon. En 1989 apparait le prestigieux « Grand Deffand », cuvée d’élite dont la syrah est reine. Cette cuvée de prestige reçoit la médaille d’or lors de la première édition du concours des meilleures syrahs du monde.

En 2018, Valentine Tardieu-Vitali succède à Olivier Adnot. Comme lui, l’ancienne directrice technique du domaine voue un profond respect à notre terroir. Veiller à sa juste expression l’anime. Avec l’ensemble des équipes de Château la Verrerie, elle cajole la vigne en griffonnant ses sols, en les nourrissant d’amendements …, et conduit au chai une approche parcellaire. En ligne de mire, la mise en avant de blancs et de rouges révélant davantage la quintessence de Château la Verrerie.

Maison La Verrerie - vins - Galerie Dauphine -Emilie Allali
Maison Sainte marguerite - vins - La galerie dauphine - Emilie Allali

LA MAISON « CHâTEAU SAINTE-MARGUERITE »

Fondé en 1929 par André Chevillon sur les bases d’une propriété viticole cultivée depuis l’Antiquité, le Château Sainte-Marguerite s’étend sur le terroir de la Londe Les Maures, village du littoral varois. Il obtient en 1955 la mention cru classé de Provence qui met en avant l’authenticité, la diversité et la qualité de ses produits. En 1977, Brigitte et Jean-Pierre Fayard font l’acquisition du domaine, qui représente alors 11 hectares contre 168 à ce jour.

Magnifiquement situé entre Toulon et Saint-Tropez, le Château Sainte Marguerite se trouve sur la petite commune de 
La Londe-Les-Maures, dans le Var, en Provence. Jouissant d’un emplacement exceptionnel, le vignoble est ainsi situé face
à la mer Méditerranée et l’on aperçoit à l’horizon le splendide panorama qu’offre le chapelet formé par la baie des îles d’Or
avec les îles de Port-Cros et Porquerolles.

La Maison « Le vallon des Glauges »

NICHÉ AU CŒUR DU MASSIF DES ALPILLES, LE DOMAINE DU VALLON DES GLAUGES S’ÉTEND SUR UN TERRITOIRE MAJESTUEUX ET SAUVAGE. C’EST UN LIEU MAGIQUE QUI RELIE LE SITE D’EYGUIÈRES AUX BAUX-DE-PROVENCE ET S’ÉTEND DU PIED DU MONT MENU À LA TOUR DES OPIES. ENTRE MODERNITÉ ET AUTHENTICITÉ, CE HAVRE DE PAIX EXCEPTIONNEL PUISE DANS LA NATURE TOUTE SA RICHESSE AROMATIQUE POUR CRÉER DES VINS ET HUILES D’OLIVES ÉQUILIBRÉS.

Au cœur d’une flore botanique rare et d’une faune protégée, le Domaine se trouve dans un vallon préservant naturellement le vignoble et lui procurant une ventilation naturelle importante.
Encerclé par une nature minérale, associée au climat méditerranéen, le vignoble situé sur l’ancien lit de la Durance, bénéficie d’un terroir exceptionnel. Le Domaine se situe en partie sur des coteaux très rocailleux proche de la Tour des Opies, le point culminant des Alpilles, qui offrent des baies très aromatiques tout en conservant une importante minéralité permettant une belle longueur des vins.

logo La maison Tardieur Laurent _ la galerie Dauphine -Emilie Allali

LA MAISON « Tardieu Laurent »

RIEN NE PRÉDESTINAIT MICHEL TARDIEU À DEVENIR L’UN DES GRANDS NOMS DU VIN DE LA VALLÉE DU RHONE, SI CE N’EST SA PASSION DU VIN, DES TERROIRS ET DES HOMMES…

Fonctionnaire, il sillonnait dès qu’il pouvait les vignobles de la Vallée du Rhône et d’ailleurs. La passion aidant, il décide alors
en 1996 de créer Tardieu-Laurent à Lourmarin au coeur de sa Provence natale.

Depuis, Michel se consacre à dénicher les plus belles parcelles, les plus beaux raisins et les porte à leur apogée grâce à une vinification et un élevage rigoureux mais respectueux, tout en finesse et délicatesse pour le plus grand plaisir des amateurs
de vins. Bastien et Camille Tardieu, les enfants, ont rejoint Michel et Michèle les parents.

Michel aimait déjà verser quelques gouttes de grand vin dans les verres des enfants au déjeuner dominical, pensez donc
son bonheur de les avoir avec lui vingt ans plus tard pour sélectionner, partager, assembler, élever et donner naissance
tous ensemble à de grands vins de garde dédiés aux amateurs des meilleurs terroirs Rhodaniens.

La Maison « VIntages »

VINTAGES EST UNE MAISON DE NÉGOCE INDÉPENDANTE ET RECONNUE DE LA PLACE DE BORDEAUX, DEPUIS 30 ANS. AU COURS DE CES ANNÉES, C’EST UNE SUCCESSION DE 250 ALLOCATIONS DE CHÂTEAUX BORDELAIS QUI A ÉTÉ DÉVELOPPÉE, AVEC LESQUELS VINTAGES  TRAVAILLE MAIN DANS LA MAIN POUR DISTRIBUER ET VALORISER AU MIEUX CES VINS ET SATISFAIRE SES CLIENTS.
Ayant repris les rênes de VINTAGES en 2015 en rachetant l’entreprise, Jérôme Conche et Sébastien Carbon souhaitent en assurer la pérennité et en faire un acteur de premier plan dans le sourcing et la distribution des grands vins de Bordeaux à la fois en France, mais également à l’export grâce à un ambitieux plan d’action international.

Emmenée par deux épicuriens adeptes de belles tables et de produits authentiques, l’approche de VINTAGES vise à promouvoir un art de vivre convivial et chic, à travers la rencontre de grands vins et de produits d’exception.

Maison Vintages - La galerie Dauphine -Emilie Allali
logo-brasserie_LA GALERIE DAUPHINE

BRASSERIE 744

MAIS POURQUOI 744 ?
Pour l’altitude ? 
Eh bien non, c’est simplement la fusion des départements 74 (Haute-Savoie) et 44 (Loire-Atlantique) d’où viennent Marc et Nicolas, les deux fondateurs de la Brasserie (en 2015). Un nombre qui scelle et symbolise leur solide amitié et leur passion pour la bière.

LA BELLE HISTOIRE D’UNE BANDE DE COPAINS
C’est donc l’histoire de deux copains grands amateurs de bière, épicuriens et joyeux drilles. Deux potes qui aiment se retrouver autour de quelques pressions et qui, un jour, décident de brasser leur propre bière pour satisfaire leur nature de gourmets et de gourmands. Ils n’ont pas vraiment de connaissance en la matière mais à force de patience, de ténacité et d’infos collectées
çà et là et surtout après de nombreux d’essais, savourent enfin leur première « vraie » bière à la hauteur de leurs espérances.

En bons vivants, ils régalent généreusement leurs amis et leurs proches sans se douter de la tournure que cela va prendre.
Le succès est au rendez-vous, ils comprennent qu’il est temps de lancer leur entreprise, c’est une évidence.

L’entreprise accueille alors son troisième larron : Benjamin, également grand amateur de bière  !

UNE DATE CLEF : JUIN 2019
Quelque trois ans après, en juin 2019, l’aventure continue mais la vitesse s’accélère. Un local est trouvé sur La Tour, du matériel est acheté, des salariés sont embauchés, bref les hecto-litres remplissent les fermenteurs.

Aujourd’hui, Grégory, Adrian, Anthony, Stéphane et Flavie ont gonflé les rangs de l’équipe au brassage, à l’embouteillage,
à la livraison et au commerce, pour assurer toujours plus de qualité de service.

DU LOCAL ET DU BIO
Les bières 744, ce sont des bières artisanales élaborées dans le plus grand respect de la tradition brassicole.
C’est toute une gamme de bières biologiques qui privilégie la qualité et le goût plutôt que le rendement.

La Brasserie est installée sur la commune de La Tour, au pied du Môle.

La Maison « NIO COCKTAILS »


Une nouvelle manière de déguster les coktails.

Des cocktails prêts à servir, préparés avec des spiritueux et des ingrédients de qualité.

Un élégant packaging qui fait tourner les têtes, les cocktails peuvent être dégustés n’importe ou et n’importe quand.

C’est si simple ! Tout ce qu’il y a à faire c’est : secouer, déchirer et servir avec des glaçons.

DONNEZ DU GOÛT À VOS ENVIES !

    L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. SACHEZ CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

    © 2022 La Galerie Dauphine